Présentation :

INSTRUMENTS

Caractéristiques

Le Violon
Élément incontournable de la musique dans sa globalité, le violon occupe et représente même en majorité la partie mélodique. Son timbre aigu lui vaut clarté et finesse dans le son. Instrument souvent utilisé comme soliste pour les raisons qui précèdent, il relève un grand défi quant à la justesse du son.
L'Alto
Une quinte en-dessous du violon, une octave au-dessus du violoncelle, l'alto apporte au quatuor à cordes un timbre unique et velouté, enrichissant l'ensemble de couleurs variées. Effectuant par moments des contre-chants de mélodies, il soutient régulièrement le violoncelle dans son rôle de basse durant la période baroque.
Le Violoncelle
Son ambitus très étendu et un timbre chaud lui donnent la réputation d'instrument « au son le plus proche de la voix humaine ». Ses couleurs, autant dans le grave que dans l'aigu, lui confèrent un rôle fondamental au sein de l'orchestre.
La Contrebasse

Instrument de grande taille, la contrebasse, comme l'indique son nom, se veut maîtresse des graves et permet à l'orchestre d'acquérir une stabilité à la fois rythmique et sonore, installant en quelque sorte l'auditeur dans une sorte de confort harmonique.

Pour un orchestre comme celui de Cordes en Seine comptant une douzaine de musiciens, une seule contrebasse suffit compte tenu de sa puissance sonore.

 

Aperçu des instruments :

 

Disposition générale de l'orchestre à cordes :